Formation Réception en hôtellerie offerte à 50 % en entreprise


2017-10-31

Fierbourg, centre de formation professionnelle annonce la mise en place du « Projet d’apprentissage accru en milieu de travail » de la formation (DEP) Réception en hôtellerie. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 90 000 $ offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

La formation (DEP) Réception en hôtellerie a été sélectionnée parmi 12 projets pour être offerte, en grande partie, en entreprise. « Le soutien financier du gouvernement a permis d’adapter la formation au milieu du travail » mentionne madame Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg. « Sur un total de 735 heures de formation, c’est 400 heures de stage qui se dérouleront dans les 13 hôtels partenaires de la région de Québec » explique-t-elle. Le président de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, monsieur René Dion, se réjouit de ce rapprochement entre le centre de formation et les entreprises et remercie le MEES pour l’octroi de cette subvention. Mentionnons que cette nouvelle formule est aussi très bien accueillie par les établissements hôteliers qui subissent une importante pénurie de main-d’œuvre.   

 

« Il est important de prendre la situation au sérieux et de travailler main dans la main avec les établissements d’enseignement », mentionne madame Marjolaine de Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec. « J’aimerais voir cette initiative se répéter dans d’autres secteurs de l’industrie touristique car le manque de personnel pourrait menacer la croissance du tourisme québécois » ajoute-t-elle.

 

Dans Le Plan économique du Québec, relié au budget 2015-2016, il est donné comme priorité d’accroitre l’offre de stages en formation professionnelle et technique ainsi que la formation en entreprise. « L’apprentissage accru dans un milieu de travail en formation professionnelle est une priorité pour notre gouvernement et constitue une avenue des plus prometteuses tant pour nos jeunes que pour notre économie. J’espère de tout cœur que la réussite du projet que nous soulignons aujourd’hui n’est que la première d’une longue série à venir », assure monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sébastien Proulx. 

Réservez votre place à la rencontre d'information : mardi 14 novembre à 14 h