Rentrée scolaire pour nos nouveaux enseignants à l'École hôtelière Fierbourg


2017-08-17

L’École hôtelière Fierbourg accueille deux nouveaux enseignants dans leur équipe. Il s’agit de Nathalie Gourdeau et de François Blais. Fait intéressant, tous deux ont fait leurs études dans le programme de Cuisine de l’École hôtelière Fierbourg. 

Nathalie Gourdeau est nutritionniste diplômée de l'Université Laval et membre de l'Ordre professionnel des diététistes depuis 2006.  Également passionnée par l’art culinaire, elle a complété en 2007 un DEP de cuisine d’établissement à l’École hôtelière Fierbourg.  Elle a d’abord œuvré en milieu communautaire pour l’organisme Le Pignon bleu – La maison pour grandir, pour ensuite se diriger vers le milieu de l’enseignement.  Depuis 2009, elle enseigne au Cégep de Limoilou en Techniques de diététique.  En parallèle, elle a développé une expertise dans l’analyse des menus (CPE, camp de vacances) en lien avec les politiques alimentaires du gouvernement et dans la proposition d’alternative santé.  Depuis 2011, elle est responsable de formations sur mesure ayant un lien avec la nutrition pour le service aux entreprises de Fierbourg. Elle saura vous convaincre qu’il est possible d’avoir du plaisir à manger santé et que la cuisine santé peut être appétissante, colorée et savoureuse!

François Blais a lui aussi un parcours intéressant. Élu « Meilleur Apprenti Cuisinier » en 1999 par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), c’est en 1992 au Restaurant Bar Le Cactus que François Blais débute sa carrière. Deux ans plus tard, il obtient un poste de responsable de cuisine au restaurant Le Manhattan Grill à Québec. C’est après quelques obstacles que François Blais comprend l’importance d’avoir une formation. Il s’inscrit donc, en 1996, au DEP en Cuisine à l’École hôtelière Fierbourg. Il y fait des rencontres qui seront importantes pour sa carrière. Après une saison passée à la Pinsonnière dans Charlevoix, un passage au restaurant Le Galopin ainsi qu’au célèbre Serge Bruyère, c’est au Bic, à l’Auberge du Mange Grenouille qu’il découvre son style. Avec Richard Duchesneau, François Blais développe sa curiosité et sa rigueur qui le conduiront à l’Eau à la Bouche dans les Laurentides. En 2003, il se voit confier la lourde tâche de créer et de concevoir le restaurant le Panache de l’Auberge Saint-Antoine.
 
Finaliste du concours de la Jeune Personnalité d’affaire de Québec, François sera également le récipiendaire du prestigieux Prix Renaud-Cyr pour sa contribution remarquable à la culture gastronomique québécoise.  Il sera également honoré par le Monterrey Bay Aquarium pour son implication dans les pêcheries durables. C’est en 2011 qu’il décide d’ouvrir son propre restaurant le Bistro B. François Blais relève donc maintenant le défi de l’enseignement. « À l’époque, j’avais choisi l’École hôtelière Fierbourg en raison des enseignants. Je suis très heureux de pouvoir transmettre, à mon tour, ma passion pour la cuisine » mentionne-t-il.
 
L’École hôtelière est très heureuse d’accueillir ces deux personnes passionnées dans leur équipe. Mentionnons qu’il est toujours possible d’intégrer un groupe de Cuisine. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire. Si vous désirez en savoir plus sur la formation ou encore devenir « Élève d’un jour », visitez fierbourg.com.